Métiers de l'éducation nationale et les besoins en complémentaire santé

Souscrire à une complémentaire santé permet de prendre en charge une partie, ou l’intégralité, des frais médicaux non remboursés par le régime obligatoire de la Sécurité Sociale.

Les agents de l’Éducation Nationale ont donc la possibilité de souscrire à une complémentaire santé.

Protection sociale complémentaire des agents de l’Éducation nationale

Le décret du 22 avril 2022, publié au Journal officiel fixe le régime obligatoire de protection sociale complémentaire en santé dans la Fonction publique d’État, conformément à l’accord interministériel du 26 janvier 2022 signé avec l’ensemble des organisations syndicales.

Depuis le 1er janvier 2022, dans la Fonction publique d’État et également pour les agents de l’Éducation nationale, une participation employeur de 15€ brut par mois est versée à tous les agents ayant souscrit une complémentaire santé solidaire et responsable.

Le 26 janvier 2022, un accord interministériel a été signé avec l’ensemble des organisations syndicales pour définir le régime de protection sociale complémentaire pour les risques « santé » dans la Fonction publique d’État.

Les garanties de notre complémentaire pour l'éducation nationale

La caisse de Sécurité Sociale pour les personnels de l’Éducation Nationale est gérée par la MGEN de manière systématique et obligatoire.

En revanche, les contractuels de l’Éducation Nationale sont rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur département.

Toutefois, la Sécurité sociale ne permet pas un remboursement élevé pour certains postes de dépenses (optique, dentaire, hospitalisation…). D’autres ne sont tout simplement par pris en charge du tout, comme la médecine douce ou certains vaccins.

Consultations, pharmacie, optique, dentaire ou hospitalisation, AIOSanté propose une couverture optimale des dépenses de santé ; en proposant plusieurs formules : des garanties pour vos besoins essentiels ou pour une prise en charge complète de vos dépenses de santé.

Une assistance et de nombreux services sont à la disposition des enseignants afin de soulager lors des aléas du quotidien.

Pour réduire les dépenses de lunettes, de lentilles de contact ou d’aides auditives, AIOSanté est partenaire des opticiens et audioprothésistes conventionnés du réseau Carte blanche.

Découvrez nos offres complémentaire santé

Recevoir une étude personnalisée

Les questions fréquentes

FAQ

Depuis le 1er janvier 2022, une participation employeur de 15 euros brut par mois est versée à tous les agents et contractuels de l’Éducation nationale ayant souscrit une complémentaire santé solidaire et responsable.

Oui ! La prise en charge de la mutuelle enseignant de 15 € concerne tous les agents, qu’ils soient titulairescontractuels ou bien stagiaires. Les enseignants en temps partiel sont également concernés.

Besoin d’aide ?

Toute notre équipe est disponible pour vous accompagner !

Être rappelé
Obtenir un devis
Aio Santé